mardi 2 juillet 2013

De l'autre côté du globe

Nous avons eu l'occasion d'aller à Moscou pour un voyage de prospection avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Colmar.

Bien entendu nous n'avons pas suivi le groupe concernant le visites et la restauration. Nous avons fait "bande à part".

Mise à part la Place rouge et son métro, Moscou n'offre pas à mon goût beaucoup d'attraits touristiques.

Si vous y allez  le meilleur endroit pour faire ses achats de souvenirs est un lieu qui s'appelle Vernissage.

C'est un marché à ciel ouvert, où des étales proposent divers souvenirs russes : Matriochki (poupées russes), jeux d'échecs, des reliques, des médailles et costumes soviétiques, des châles colorées sur fond noir... 

Après avoir fait le tour du marché pour repérer nos achats, nous entrons dans comment vous dire...ce n'est pas un bistrot, c'est plus proche pour nous occidentaux d'une "baraque en bois".
Au rez de chaussée nous passons nos commandes, on nous donne un ticket et nous nous installons au premier étage. C'est l'endroit où sont cuites les viandes sur d'immenses barbecues.

Une grande table et des bancs à partager avec d'autres convives. C'est sympa ! Heureusement,nous parlons russe, ce qui nous facilite la vie. Les shashliks (brochettes de viande de boeuf) et les gobelets en plastique de bière sont servis.
Manger avec ses doigts, tout le monde en rêve et personne ne le fait bonne éducation ou protocole oblige. La viande est excellente,nous mangeons nos brochettes sans chichi.
 Le lieu est insolite mais nous y prenons un réel plaisir. Nous découvrons la vraie vie en Russie.

Ensuite, nous poursuivons nos emplettes. les enfants seraient déçus que nous rentrions sans souvenirs.