dimanche 9 juin 2013

Avant goût de vacances : La table du fort

Quoi de plus agréable que de passer un week-end à Marseille en juillet en attendant les congés fin Août ?

Épisodiquement, depuis plus de 20 ans, je passe quelques jours dans la plus ancienne ville de France.

A l'évocation de Marseille, la majorité des personnes pensent à Notre Dame de La Garde, Pagnol, le Vieux port avec son ferry bo at.....
Mais Marseille, c'est aussi la gastronomie et pas uniquement la Bouillabaisse, c'est un peu restrictif. Je suis du même avis que Marcel Pagnol :

"Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli en disant "bagasse" toute la journée."


A chacune de mes visites, je la redécouvre. Elle change en permanence.

Cette fois-ci, c'est mon mari qui m'a fait découvrir un quartier  sympa le temps d'un dîner.
Lors d'un déplacement professionnel quelques mois plus tôt , il a eu l'occasion de trouver ce lieu.

Depuis notre hôtel, nous avons rejoint le port à pied et quelques rues plus loin sommes arrivés sur une place entourée de restaurants.
Nous l'avons traversée, une ambiance se dégage de cet endroit : la chaleur, des rires, des jeunes gens assis  en terrasse.
C'est dans une petite rue plus loin un peu sombre, que nous découvrons l'entrée de notre restaurant : la table du Fort.

Nous sommes accueillis très chaleureusement. Deux salles se succèdent, nous sommes installés dans celle du fond.
Le décor de style épuré et moderne créé une ambiance tamisée et confinée.

Nous avons le choix entre carte et menus, nous optons pour le menu plaisir, sur les recommandations de mon époux.

A chaque plat, notre plaisir gustatif augmente. Des produits frais cuisinés façon "nouvelle cuisine" mais avec une touche très personnelle du Chef.

Nicolas et Emeline Muller, les jeunes propriétaires nous apportent  toutes leurs attentions pendant cette soirée. Nous pensons être seuls au monde alors que toutes les tables sont occupées.

Si la ville de Marseille est en perpétuelle mouvement, j'espère que la qualité de cet endroit ne changera pas et que nous aurons toujours plaisir à retrouver de nouvelles saveurs.

La Table du Fort
8 rue Fort Notre Dame
13007 Marseille
Tel : +33491339765
www.latabledufort.fr

Ouvert midi du mardi au vendredi et soir du lundi au samedi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire